La prise de conscience

C’est une expression en vogue mais peu de gens se penchent sur ce qui se cache réellement derrière.

La prise de conscience c’est l’expansion de la conscience, c’est une modification de la perception de la réalité, le premier pas vers le changement.

C’est la capacité à prendre de la hauteur, du recul par rapport à un évènement, une situation, une (ré)action pour pouvoir l’analyser et comprendre ce qui s’est joué en arrière-plan quand on a retiré toutes les excuses externes (càd tout ce qui entre dans le « ce n’est pas de ma faute »).

Il ne s’agit pas là de se juger, de se blâmer, mais d’une observation bienveillante de nos mécanismes inconscients et répétitifs, dans un premier temps.

C’est se retourner vers soi, oser se regarder en face tels que nous sommes derrière nos masques, nos peurs, nos croyances, nos schémas répétitifs…

C’est comprendre quelque-chose de nouveau sur nous-même, sur les autres. C’est accepter que chacun agit en fonction de ses propres blessures et des épreuves qu’il a traversé et surtout, surtout, que le seul vrai pouvoir que nous ayons c’est de nous changer nous-même, pas les autres.

En d’autres termes, elle permet de sortir de l’ombre un fonctionnement automatisé. Elle met en lumière une blessure ou une émotion bloquée en nous, une partie de nous en souffrance qui ne demandait qu’à être vue, ressentie et comprise. Lorsque nous choisissons de regarder cette blessure pour ce qu’elle est, et non pour l’histoire que nous (notre mental) nous racontons, c’est là la prise de conscience et le début du processus de guérison.

Elle est à l’origine de l’acceptation profonde ce que nous avons vécu jusqu’alors, de nos émotions, de nous-même. Elle nous permet de cesser de rejeter cette partie de nous qui ne demandait qu’à être mise en lumière. Elle nous amène au pardon de nos (ré)actions qui précède notre construction en conscience.

Prenons un exemple pour illustrer ce propos. Vous avez vécu plusieurs échecs amoureux dus à une trahison et du coup l’histoire intérieure qui tourne en boucle dans votre mental c’est que vous ne tombez que sur des personnes infidèles, que vos relations se terminent mal et que vous n’avez jamais de chance en amour. De ce fait, inconsciemment vous attirez ce genre de personne et l’histoire se répète encore et encore. En arrivant à prendre du recul, à vous rendre compte de l’histoire qui tourne en boucle dans votre mental et à observer ce qui se passe en vous lorsque vous êtes attiré(e) par une nouvelle personne, vous ouvrez la porte qui va permettre à la lumière d’éclairer ce qu’il y a à guérir pour sortir de ce schéma répétitif.

Je dirai en conclusion que la première prise de conscience à avoir c’est que chacun de nous est le geôlier de sa prison et possède donc la clé pour en sortir. En prendre conscience c’est commencer à reprendre le pouvoir sur notre vie.

Et si parfois nous arriverons à l’ouvrir complètement, seuls, parfois, nous aurons besoin d’une aide extérieure et il n’y a nulle honte à avoir à la demander.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :